Tidjane Thiam, le désormais ex-président du PDCI-RDA, a remis sa démission entre les mains des militants de son parti, on pourrait le dire, à la surprise générale, à six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.  Il a justifié cette décision, dans une déclaration, par un « harcèlement judicaire inique et insidieux, orchestré dans l’ombre mais porté à visage découvert par des personnes manipulées avec pour seul objectif de l’écarter de la vie publique et politique, de lui priver de ses droits fondamentaux de citoyens et de porter atteinte à sa dignité allant jusqu’à lui contester ce qui est le socle de toute existence humaine : sa nationalité ».

Dans de telles circonstances, selon les statuts du parti, l’intérim de la présidence est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents notamment Ernest N’Koumo Mobio. Celui-ci a assuré, dans une déclaration, qu’il accomplirait son devoir en tant que doyen du parti.  « Je ne puis me dérober à l’appel du devoir. J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination »,a-t-il déclaré. Par ailleurs, le nouveau président du PDCI-RDA a lancé un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, « pour qu’ensemble nous œuvrions à la préservation de l’unité du parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les pères fondateurs ».

A quelques mois de l’élection présidentielle, les cartes sont ainsi redistribuées au PDCI-RDA qui, avec la démission de Tidjane Thiam, a décidé d’éloigner le piège des déboires judiciaires à leur formation politique. Toutefois, cette décision relance le débat sur une probable candidature portée par le parti doyen le 25 octobre prochain, date à laquelle les Ivoiriens choiront leur futur président de la République. Pour sûr que cette question sera à l’ordre du jour ce lundi. En effet,  le doyen d'âge du PDCI-RDA, Ernest N'Koumo Mobio a convoqué en urgence un bureau politique à la maison du parti à Abidjan-Cocody.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.