Dans une salle Paul VI comble, ce lundi 12 mai 2025, le pape Léon XIV a rencontré près de 3000 journalistes et professionnels des médias venus du monde entier. Un rendez-vous hautement symbolique, au cours duquel le nouveau Souverain pontife a livré une vision exigeante et humaniste du rôle de la presse, appelant à une communication "désarmée et désarmante".

Inspiré par la béatitude « Heureux les artisans de paix », Léon XIV a exhorté les médias à rejeter le paradigme de la confrontation : « Ne cédons ni à la guerre des mots ni à celle des images. Désarmons la communication de tout préjugé, rancœur, fanatisme et haine. » Pour le Pape, le chemin vers la paix commence par la manière dont nous parlons et écoutons les autres. Avec gravité, le Saint-Père a également évoqué le sort des journalistes emprisonnés, saluant leur courage et interpellant la communauté internationale sur la nécessité impérieuse de défendre la liberté d’expression. Un message accueilli par une salve d’applaudissements.

Dans son intervention, le pape Léon XIV a aussi tenu à remercier les professionnels des médias pour leur couverture du conclave, saluant leur effort pour « sortir des stéréotypes » concernant la vie chrétienne et celle de l’Église. Il a encouragé chacun à faire preuve d’humilité et de discernement, notamment face aux défis nouveaux posés par l’intelligence artificielle, dont il a reconnu le potentiel tout en appelant à l’utiliser « au service de l’humanité ».

Citant saint Augustin, « Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes le temps », le Souverain pontife a rappelé que le journalisme ne peut être détaché de l’histoire ni du présent. Il a ainsi invité à refuser la médiocrité et à « choisir avec conscience et courage le chemin d’une communication de paix ».

En fin de rencontre, Léon XIV a salué personnellement plusieurs figures majeures du paysage médiatique vatican, avant de bénir les participants et de recevoir, avec un sourire bienveillant, de nombreux cadeaux de la part des familles présentes. Ce moment fort marque les débuts d’un pontificat résolument tourné vers le dialogue et la paix.


Toussaint Konan

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.