Depuis 2012, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans une transformation profonde de son économie, sous l'impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, avec des résultats probants, a rappelé le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, au cours d'un Side Event "Investir en Côte d'Ivoire", organisé en marge de l'Africa CEO Forum 2025, ce lundi 12 mai 2025, au Sofitel Hôte Ivoire d'Abidjan.

Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, la croissance, en dépit du contexte mondial difficile, est restée en moyenne annuelle au-dessus de 6%, avec une projection de 6,5% en 2025. L'inflation est maîtrisée autour de 3%, et la dette publique reste contenue sous les seuils de vigilance. Robert Beugré Mambé a fait savoir que le taux d'investissement s'est accru, passant de 13% du PIB en 2012 à plus de 23% ces dernières années. Ces résultats satisfaisants, aux dires du Premier ministre, ont un impact positif sur la vie des populations. Pour preuve, le PIB par habitant a doublé, en un peu plus d'une décennie. Aussi, le PIB global du pays est passé d'environ 20 milliards de dollars en 2011 à 80 milliards aujourd'hui, avec un objectif de 100 milliards d'ici la fin de la décennie.  

Robert Beugré Mambé n'a pas manqué d'indiquer que la Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'UEMOA, représente 40% du PIB et des exportations de la zone. Et dispose du réseau routier le plus dense et la base industrielle la plus diversifiée de l'Union. "La Côte d'Ivoire est entrée dans le top dix des économies africaines. Nous sommes une économie en forte croissance, un marché en expansion, une plate-forme logistique et commerciale ouverte sur la région", a précisé le Chef du gouvernement. Poursuivant, il a expliqué que l'économie ivoirienne repose sur une structure équilibrée, notamment une agriculture compétitive, une industrie en expansion et un secteur tertiaire dynamique.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a rassuré les investisseurs sur la sécurisation de leurs investissements en Côte d'Ivoire. "Nous restons convaincus qu'il ne saurait y avoir de croissance, d'investissements, de projets sans la paix et la stabilité. Cette sécurité s'étend aux investissements, pour lesquels nous avons mis en place un cadre juridique robuste, offrant aux investisseurs un environnement de confiance et de sérénité", a-t-il dit. La Côte d'Ivoire bénéficie de notations stables et rehaussées auprès des agences Moody's, Fitch Ratings et Standard & Poor's, et d'un positionnement solide dans les classements de performance économique et de gouvernance.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.