L’Etat du Niger, membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), prend des dispositions à l’occasion de la fête de la Tabaski à venir pour la communauté musulmane. En effet, le ministre du Commerce et de l’industrie nigérien, Abdoulaye Seydou, a annoncé aux commerçants du bétail l’interdiction de l’exportation des ovins, des caprins, des bovins et des camélins.

Cette mesure, selon un communiqué du ministère, est prise en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en bétails à l’occasion de la fête de Tabaski, conformément à l’arrêté du 09 mai 2025. « Des instructions sont données aux agents assermentés du ministère du Commerce et de l’industrie et aux forces de défense et de sécurité (FDS) de réprimer toute violation des dispositions du présent arrêté conformément aux textes en vigueur », a-t-il prévenu.

Cette disposition interdit, précisons-le, les commerçants de bétails d’exporter leurs bêtes en dehors du Niger et des deux autres Etats de l’AES, le Burkina Faso et le Mali. Ce qui signifie que les pays de la CEDEAO notamment la Côte d’Ivoire où des bétails étaient commercialisés pour la Tabaski en provenance du Niger ne seront pas approvisionnés.

Dans le monde musulman notamment en Afrique Subsaharien,  la Tabaski ou l’Aïdel-kebir, la plus grande fête du calendrier musulman, verra donc des dispositions particulières pour l’édition 2025 au Niger. Rappelons qu’à l’occasion de la Tabaski, des milliers de moutons sont sacrifiés en une seule journée pour commémorer le sacrifice d’Abraham, donnant par la suite des moments de réjouissance en famille.

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.