Le nouveau président du PDCI-RDA, Ernest N’Koumo Mobio, a tenu son premier Bureau politique, ce lundi 12 mai 2025, à la maison du parti à Cocody, comme annoncé après la démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti Vert. A l’issue de cette réunion du Bureau politique, il a été décidé de l’organisation du 9ème congrès extraordinaire pour la désignation du prochain président du PDCI-RDA et probable candidat pour le compte de la formation politique à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Pour l’heure, il est difficile de prédire les tendances à la présidence du PDCI-RDA à ce congrès.
Ce revirement de situation fait suite à la démission surprise de Tidjane Thiam à cause de poursuites judiciaires « iniques », comme il l’a dénoncé pendant sa déclaration aux militants et militantes. En agissant ainsi, Tidjane Thiam a voulu épargner au PDCI-RDA l’absence d’un candidat pour le compte de sa famille politique à l’élection présidentielle à venir. Surtout qu’une décision de justice est attendue contre lui le 15 mai prochain avec pour objectif de l’écarter de la présidence de son parti et de la prochaine présidentielle, selon la plainte de Yapo Valérie, une militante du parti.
Celui-ci, après sa démission, a été nommé président délégué du PDCI-RDA avec pour rôle d’assister le président par intérim dans tous les aspects de la gestion et de la direction du parti,. Ses fonctions prennent fin après l’élection d’un nouveau président du PDCI-RDA.
S’il a remis sa démission, Tidjane Thiam affirme toutefois continuer la lutte pour l’accession du PDCI-RDA au pouvoir d’Etat après vingt-cinq ans dans l’opposition politique.