Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a souhaité que la 12ème édition de Africa CEO Forum, plateforme dédiée au dialogue public-privé, soit un moment de vérité et d'engagement, réunissant les décideurs publics et privés pour concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées à nos réalités, afin de faire émerger la prochaine génération de champions d'Afrique. Le Chef de l'État présidait, le 12 mai 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie officielle d'ouverture de l'événement, placé sous le thème: "Un nouveau deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent?"

C'était en présence des Présidents rwandais Paul Kagame, sud-africain Cyril Ramaphosa, mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani et sénégalais Bassirou Diomaye Faye. "Je souhaite que cette grande rencontre soit un moment de vérité et d'engagement, réunissant les décideurs publics et privés pour concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées à nos réalités, afin de faire émerger la prochaine génération de champions d'Afrique. En Côte d’Ivoire, nous travaillons beaucoup à faire émerger les champions nationaux", a déclaré Alassane Ouattara.

Selon le Chef de l'État, le secteur privé est en pôle position en Côte d'Ivoire, dont la croissance économique était de 6% en 2024 et est projetée à 6,25% en 2025:  "La Côte d'Ivoire continuera de veiller à la solidité de son cadre macro-économique, avec le développement du secteur privé pour une croissance soutenue". Il a appelé ces collègues à "œuvrer au renforcement des échanges intrafricains, à travers les efforts de transformation des produits et des matières premières. Pour ce faire, il a souhaité la redynamisation de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLCAF).

De son côté, le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, s'est félicité que plus de 3000 participants soient présents à ce haut rendez-vous de deux jours qui se tient pour la 5ème fois à Abidjan. Il a souligné qu'investir dans le capital humain et créer des opportunités d'emploi dignes et durables pour la jeunesse doivent être au cœur de toutes les politiques: "Pour réussir ces deux grandes transformations, nous avons besoin d'un secteur privé. C'est lui qui investit, c'est lui qui innove, c'est lui qui embauche. Et pour qu'il puisse jouer pleinement son rôle, il faut lui offrir un environnement propice, un climat des affaires propice et attractif, des chaînes de valeurs régionales intégrées, un dialogue public-privé efficace et constant". Comme contribution, a-t-il annoncé, la SFI, dans sa stratégie 2030, prévoit d'accroître son financement au secteur privé, mobiliser massivement des capitaux régionaux et internationaux.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.