La Côte d’Ivoire ne veut pas manquer le train et les opportunités qu’offrent les novelles technologies. Dans cette optique, elle va organiser la première édition de Ivoire Tech Forum dans le but de se positionner en leader dans le domaine de l’innovation numérique. Initiative du ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, le lancement officiel de cet évènement a eu lieu ce mardi 20 mai 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique, pilier et une plaque-tournante dans le domaine du numérique en Afrique. C’est l’objectif que s’est fixé Ivoire Tech Forum. Ainsi, du 9 au 11 juillet prochain, les bords de la lagune Ebrié seront l’épicentre de l’innovation numérique et de la technologie en Afrique. Autour du thème ” le numérique au service de tous, comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien”, les participants s’appliqueront à connecter, booster et impacter le secteur. Cet important rendez-vous réunira les décideurs publics, les start-ups, les experts, les entreprises, les investisseurs, les partenaires internationaux et tout naturellement les jeunes talents. Plus de 500 personnes y sont attendues.
Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a indiqué qu’il s’agit pour ce Forum de faire la promotion de la Côte d'Ivoire et présenter les prouesses réalisées dans le domaine. Il permettra aussi de mettre en exergue les structures en charge des technologies et du numérique. En outre, il a souligné l’importance de la connectivité et l'accès des populations aux technologies numériques. Selon lui, cette rencontre est une occasion pour les jeunes de nouer des partenariats féconds et d’avoir des opportunités d'emplois. Aussi a-t-il exhorté les jeunes entrepreneurs à saisir l’opportunité et à apprendre. Aux ux partenaires, il a demandé d'investir et d'accompagner le projet. Quant aux décideurs, il les a invités à créer une synergie d’actions “pour un numérique qui libère et non qui exclut”. « Il faut que les États africains mutualisent leurs efforts pour accompagner les jeunes et les start-ups », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a appelé de ses vœux un Fonds de l'innovation technologique en Côte d'Ivoire.
Quant à Mme Rokia Fofana, commissaire générale de l’événement, il a fait remarquer que ce Forum va mettre l’accent sur une société numérique, inclusive, performante et durable. « Il s’agit de faire du numérique un moteur concret de transformation sociale, économique et citoyenne”, a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « il est aussi un acte de foi dans le potentiel de la Côte d’Ivoire, dans la créativité de sa jeunesse et dans la capacité de nos institutions à accompagner, encadrer et accélérer la transformation digitale ».
Cinq grands axes structurels sont au programme de cette première édition, notamment la connectivité, la digitalisation, la confiance numérique, l’innovation et les compétences numériques. Des expositions, des panels, des ateliers pratiques, des compétitions de startups et des forums sectoriels, sur la cybersécurité et la protection des données, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat technologique et les infrastructures technologiques meubleront le Forum.
Décidé en Conseil des ministres du mercredi 7 mai dernier, Ivoire Tech Forum se donne une dimension internationale. Il s’inscrit dans une stratégie de transformation et de valorisation numérique. « Notre ambition dépasse nos frontières. En valorisant les expériences ivoiriennes, en connectant les talents d’Afrique et d’ailleurs, nous envoyons un message fort. Il s’agit de dire haut et fort que l’Afrique ne sera pas consommatrice passive du numérique, elle en sera actrice, créatrice et régulatrice”, a-t-elle conclu.