Après la prise de Goma et ses environs au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda semblait se rapprocher de la ville de Bukavu, située au sud de Goma et du lac Kivu, ce jeudi 06 février 2025.  Face à cette situation sécuritaire qui s’annonce précaire à l’approche du M23, certaines universités et institutions supérieures ont informé l’opinion nationale et internationale de la suspension de leurs activités à Bukavu, ce vendredi 07 février 2025.

C’est le cas de l’église Catholique de la ville qui prévoit l’arrêt temporaire des cours à l’Université catholique. « Au regard de la situation sécuritaire précaire qui prévaut aux environs de la ville de Bukavu, les activités académiques sont suspendues à l’Université catholique de Bukavu pour la journée du vendredi 07 février 2025. Un communiqué du Comité de direction vous indiquera la conduite à suivre ultérieurement », a indiqué le Recteur, le Professeur Bisimwa Balaluka Ghislain. D’autant plus que l'Université catholique de Bukavu a des campus à Karhale, Bugabo et Kalambo qui est proche de la zone des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC, a-t-on appris.

Rappelons que cette crise sécuritaire menace la vie des civils et l’équilibre de la paix et de la sécurité dans les différentes régions en proie depuis quelques jours à des affrontements armés entre l’armée régulière et les rebelles du M23. Selon un bilan communiqué par l'OMS, les violents affrontements qui ont secoué la ville de Goma, ont causé la mort d'au moins 787 personnes et blessé environ 3.000 autres.

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.