Pour faire face aux défis de développement auxquels est confronté le continent africain, malgré son immense potentiel, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a appelé, ce lundi 26 mai 2025 à Abidjan-Cocody, à une approche inclusive, capable d'accompagner les transitions démographique, climatique, technologique et productive.Elle s'est exprimée par la voix de son collègue, le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N'guessan Koffi, à l'occasion d'un évènement de haut niveau portant sur le deuxième Plan décennal de l'Agenda 2063, une opportunité de valorisation et de financement du capital de l'Afrique.

Cette rencontre, organisée en parallèle à la 60e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD), s'inscrit dans la continuité de l'atelier de haut niveau sur l'Agenda 2063, organisé en janvier 2019, à Abidjan. Elle vise à renforcer l'appropriation de l'Agenda 2063 en vue de susciter l'engagement de tous, au cours de cette décennie de l'accélération. « La mise en œuvre de l'Agenda 2063, au cours des dix dernières années, a permis d'enregistrer des progrès notables, malgré le contexte international défavorable. (…) Toutefois, des défis majeurs persistent, notamment en matière de transformation structurelle des économies, de création d'emplois en faveur des jeunes et d'augmentation de la pauvreté », a rappelé N'guessan Koffi. Poursuivant, le ministre a souligné que le deuxième Plan décennal de l'Agenda 2063, adopté en février 2024, par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine, ambitionne de corriger ces insuffisances et d'accélérer l'atteinte des « résultats développementaux ».

À cet égard, cinq recommandations principales ont été formulées à l'attention des participants à cette session de haut niveau. Il s'agit notamment de renforcer la coordination, le suivi et la supervision de la mise en œuvre effective de l'Agenda 2063 ; promouvoir une approche harmonisée et intégrée de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de l'Agenda 2030 des Nations Unies ; améliorer la mobilisation des ressources pour le financement du Deuxième Plan Décennal ; mettre en place un dispositif approprié de gestion des données, de suivi et évaluation assorti d'un mécanisme de financement et ; renforcer l'engagement citoyen dans le processus d'appropriation du DPDM, et assurer son alignement aux plans et budgets de développement au niveau national, régional et continental.

L'occasion a été pour la ministre Nialé Kaba d'exprimer sa profonde reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, Champion de l'Agenda 2063, pour son leadership déterminant en faveur de l'intégration et du développement de l'Afrique. Un panel technique a par ailleurs permis d'examiner les quatre piliers du capital africain, à savoir le capital humain, le capital de connaissances, le capital financier et le capital naturel.

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.