A la veille de l’élection du nouveau président du PDCI-RDA, parti de l’opposition, le comité électoral du Congrès extraordinaire électif a avancé les noms des potentiels candidats, à l’occasion d’une réunion de session, ce mardi 13 mai 2025, au siège du parti sis à Cocody.   Alors que l’on croyait que l’opportunité était belle à saisir pour d’autres candidats notamment Jean Louis Billon, député de Dabakala et homme d’affaires, cadre du PDCI-RDA, qui contestait la présidence de Tidjane Thiam et sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est finalement deux candidatures qui ont été retenues.

Il s’agit de Diakité Boukary Sidiki et de Cheick Tidjane Thiam, président démissionnaire en début de semaine et remplacé par un intérimaire, Ernest N’Koumo Mobio. Ce dernier a d’ailleurs informé le comité électoral du Congrès extraordinaire électif. Cependant, à l’examen des deux candidatures, le président intérimaire a indiqué que le candidat Diakité Boukary Sidiki n’est pas membre du Bureau politique. En outre, il ne s’est pas acquitté de la contribution au financement de l’organisation du Congrès extraordinaire tel que prévu par les statuts du PDCI-RDA. « En conséquence, la candidature de monsieur Diakité Boukary Sidiki a été rejetée », a souligné le Comité électoral.

Pour ce qui est de la candidature de Tidjane Thiam, le Comité électoral a précisé qu’il a versé à son dossier de candidature toutes les pièces exigées. Elles sont toutes conformes aux conditions requises.  « En conséquence, la candidature de monsieur Cheick Tidjane Thiam a été retenue », a expliqué le Comité électoral.

Ce qui signifie que nous allons vers une candidature unique et le plébiscite de Tidjane Thiam à la présidence de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire, marquant donc son retour à la tête du PDCI-RDA. Par ailleurs, pour ce retour annoncé de Tidjane Thiam, reste marquer par ses démêlés judicaires en lien avec Valérie Yapo, militante du PDCI-RDA. La plaignante avait contesté la précédente élection de Thiam à la tête du parti et rejeté les conclusions des instances l’excluant. Le verdict de cette affaire est attendu ce 15 mai.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.