Le 10 mars dernier, l’organe électoral avait annoncé une réunion de travail sur le contentieux de la liste électorale avec les représentations des partis politiques ainsi que des organisations de la société civile, à son siège à Abidjan, Cocody. Comme annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI), ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025 est disponible sous version numérique.
Selon les premières tendances qui se présentent, sans surprise, l’ex-président ivoirien, et actuel président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et son ancien filleul, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), par ailleurs membre de la Coalition pour l’alternance pacifique, CAP-Côte d’Ivoire, une coalition des partis politiques de l’opposition et de la société civile, sont absents de la liste électorale provisoire 2024-2025.
Pour rappel, en novembre 2019, la justice ivoirienne avait condamné Gbagbo à 20 ans de réclusion, en appel, pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest pendant la crise de 2010-2011. Quant à Charles Blé Goudé, il avait été acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) et placé en liberté conditionnelle à La Haye. Toutefois, l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens a été condamné à Abidjan pour « actes de torture, homicides volontaires et viol », lors de la crise postélectorale. Si Charles Blé s’était déjà prononcé sur la non présence de son nom sur cette liste électorale, le lundi 10 mars 2025, lors du lancement officiel de la plateforme de l’opposition Cap-Côte d’Ivoire, estimant que ce n’est pas sa personne qui compte mais plutôt la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, quant à lui, a jusqu’à présent maintenu sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cela dit, selon le programme de la CEI, après la publication de la liste électorale provisoire 2024-2025 devrait s’en suivre le contentieux électoral le 22 mars 2025, pour les réclamations et observations. Laurent Gbagbo et Charles Blé ainsi que toutes personnes non enregistrées sur cette liste peuvent encore porter des réclamations.